Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián

ortofoto
Estás en: Eurocité Basque  >> LE PROJET  >> Une ville de villes

Une ville de villes

Entre Bilbao et Bordeaux, au coeur de l’Arc Atlantique.
A l’Ouest du massif pyrénéen.
Sur la façade atlantique des Pyrénées
Au pays des basques.  

 

De part et d’autre de la Bidassoa, ligne de démarcation historique entre la France et l’Espagne. Telle est la position de l’Eurocité basque Bayonne –San Sebastián.

L’Eurocité basque Bayonne-San Sebastián, quant à son projet de construction, se compose de la prise de décisions et par l’interralation des actions, aussi bien sociales qu’individuelles, qui nous situent dans un espace de recomposition quotidienne. Sa conception demande un nouveau cadre dans les relations politiques, économiques et sociales afin de dynamiser et transformer notre époque.La principale définition présentée par le projet passe par l’articulation de l’ensemble urbain avec une nouvelle optique: celle de la ville intégrée en tant qu’unité, insérée dans le tissu intercommunication du système urbain mondial. Il s’agit d’une métropole créée sur un puissant corridor transnational dans lequel le mouvement articule l’espace dans sa totalité et où la connexion, le tissu et les actions concrètes donnent forme aux supports matériels quotidiens et pratiqués  qui nous transforment et que nous transformons.

CONVENTION DE COLLABORATION

"Convaincus que la coopération transfrontalière est un instrument pertinent pour parvenir à un rapprochement entre les citoyens européens;

Considérant que la disparition des frontières intérieures de la Communauté Européenne situe les citoyens de l'espace tranfrontalier dans une position remarquable dans le processus de structuration de l'Union politique européenne;

Considérant que notre réponse au défi du Marché Unique Européen et aux incertitudes du futur nous met dans l'obligation de cesser notre dos à dos, de nous regarder face à face et de coopérer..."

Télécharger la Convention de Collaboration de l’Eurocité Basque.

Démarre le téléchargement d'un fichierPDF format: 54 k | RTF format: 54 kb

LE PROJET DE COOPÉRATION

Dans le processus de formation de l’UE en tant qu’entité politico-économique l’interaction des régions frontalières est un facteur clé puisque l’idée de construire l’Europe est reflétée dans l’intégration des espaces frontaliers. Dans la región frontalière formée par Euskadi, Navarre et Aquitaine, il existe un corridor urbain qui s’étend sur le littoral entre San Sebastián et Bayonne. Il s’agit d’un espace métropolitain polynucléaire sur lequel s’assoit le projet de coopération  dénommé "Eurocité basque Bayonne- San Sebastián", qui aspire à structurer ce continuum urbain et à créer une "nouvelle" ville dans le coeur symbolique de cette eurorégion.

Cette Eurocité basque, qui s’assoit sur les deux côtés de la frontière franco-espagnole, sur la façade atlantique des Pyrénées, s’agit d’un corridor urbain sur le long des 50 kms qui séparent Bayonne et San Sebastián et qui comprend 600 000 habitants. Il s’agit de l’accès naturel sur les voies de communication entre la péninsule ibérique et le centre et ouest européens.

Ce projet de coopération transfrontalière dénommé “Eurocité basque Bayonne-San Sebastián" cherche à structurer ce continuum urbain et créer une nouvelle ville européenne. Un espace métropolitain dans lequel les infrastructures, les services urbains et ses instruments de gouvernement soient conçus de manière conjointe.




© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
maintenance-évolution du site : NOVALDI