Un important groupe de jeunes du Gipuzkoa et d’Iparralde s'est réuni au Ficoba (Irun) pour présenter le travail réalisé cette année sur les corridors écologiques et pour partager les expériences vécues.
Le 23 mai dernier, s’est déroulée la dernière étape du programme d'échanges organisé par l'Agence transfrontalière réunissant 289 collégiens âgés de 12 à 16 ans issus de 14 établissements scolaires des deux côtés de la frontière. Comme lors des dernières éditions, les élèves ont eu l'occasion d'échanger sur leur découverte des paysages et espaces naturels (Abbadia, Jaizkibel) de l'Eurocité Basque.
Lors de cette année scolaire 2016-2017, nous avons continué à mettre en exergue l'importance des corridors écologiques aussi bien pour la faune et la flore de notre territoire que pour la population qui y vit et développe ses activités.
La journée a commencé avec l'accueil par Junkal Izagirre, adjointe à la culture de la ville d'Irun et Iker Goiria, co-directeur de l'Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité Basque Bayonne-San Sebastián et directeur général des Relations Externes de la Diputación Foral de Gipuzkoa, qui a salué le travail accompli par les établissements scolaires, essentiel pour diffuser le projet Eurocité Basque auprès des jeunes.
Ensuite, la parole a été donnée aux élèves qui ont présenté par groupes le travail développé pendant l'année scolaire, leur expérience, les activités et les excursions, au moyen de présentations power-point, d’images et de vidéos. Les 6 binômes-trinômes participants étaient composés des établissements suivants :
A midi ils ont partagé le déjeuner et certains ont pris le temps de visiter les marais de la Bidassoa.
Pour continuer la journée dans une ambiance festive, 3 ateliers ont été organisés l'après-midi : un espace de jeux traditionnels, une visite du centre d'interprétation de la Bidassoa et un atelier de danse auquel les élèves ont participé en petits groupes. Pour clôturer la journée tous les jeunes ont dansé ensemble dans le hall du Ficoba.
© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
maintenance-évolution du site : NOVALDI