Bilan du projet Innov Mugabe, Innovation sans frontières
Irun, 14 juin 2013
Depuis 2010, le projet Innov Mugabe, travaille dans le but de renforcer le tissu entrepreneurial transfrontalier. Vient maintenant le moment du bilan, tous les partenaires se réjouissent du succès de ce projet de coopération transfrontalière
Entreprises, centres de formation, centres technologiques, de nombreuses entités et personnes ont été impliquées dans cette initiative promue par Bidasoa activa et l’Agglomération Sud Pays Basque et co-financé par le POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne, France et Andorre).
Ce travail a concerné les 14 communes des deux côtés de la Bidassoa, qui ont réussi à supprimer plus encore que des frontières, en travaillant ensemble afin de renforcer la compétitivité de nos entreprises par l'innovation.
Innov Mugabe a été mis au point pour améliorer les valeurs et compétences qui jouent sur la compétitivité des entreprises, et avancer sur la connaissance commune du tissu entrepreneurial du territoire économique transfrontalier dans la perspective d’une collaboration et d’une cohésion territoriale.
Les activités menées ont été nombreuses et par conséquence les résultats aussi.
Grace à Innov Mugabe, nous pouvons trouver sur un seul endroit toute l’information sur les entreprises du territoire Bidasoa Sud Pays Basque, la plateforme Web www.bidasoa-sudpaysbasque.com. La plateforme nous permet d’accéder par exemple à un large répertoire d’entreprises divisées par secteurs d’activité, de plus nous pouvons voir où elles sont situées grâce à un système de géolocalisation. Sur cette page Web, nous trouvons aussi des informations socio-économiques sur le territoire et un catalogue d’entreprises sous-traitantes.
Durant ces années nous avons réalisé un travail direct avec plus de 200 entreprises, avec comme objectif d’identifier des secteurs économiques de collaboration et des projets afin d’améliorer la compétitivité. A partir de ce travail, nous avons confirmé les secteurs déjà traditionnellement identifiés pour la collaboration transfrontalière et rajouté des nouveaux, ainsi nous pouvons travailler sur les secteurs d’activités et filières suivantes :
Sur tous ces secteurs nous avons travaillé, toujours en pensant à créer des liens durables entre les entreprises afin d’obtenir une meilleure compétitivité du territoire.
D’autres résultats sont visibles, ils sont directement en lien avec l’impulsion de projets d’innovation technologique. 20 diagnostiques technologique et processus d’innovation ont été réalisés ainsi que des visites de centres technologiques et de centres de formation reconnus pour la recherche et l’innovation.
Dans la même ligne l’atelier Bidasoa-Tek a offert aux participants des ateliers de travail et de rencontre entre entreprises, centres technologiques et centres de formation.
Innov Mugabe ne se termine pas ici, ceci est la première étape d’un travail que les deux entités porteuses du projet veulent poursuivre. La particularité d’être un territoire transfrontalier offre beaucoup d’avantages et il faut continuer de travailler dans la même direction pour renforcer la compétitivité de notre tissu entrepreneurial.
INNOV MUGABE, une initiative de collaboration transfrontalière, engagée en faveur de:
Cet engagement s’exprime par la signature aujourd’hui de la lettre d’engagement par l’Agglomération Sud Pays Basque et Bidasoa activa, pour la conduite de futurs projets sur la période 2014-2020.
Innov Mugabe a posé la première Pierre du chemin de la coopération transfrontalière inter-entreprises et à mis en évidence l’importance de collaborer avec nos voisins afin de construire un territoire fort, compétitif et innovateur pour le bénéfice de tous.
© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
maintenance-évolution du site : NOVALDI