Le projet de coopération transfrontalière de l’Eurocité Basque Bayonne – San Sebastián est né le 18 janvier 1993 lorsque Henri Grenet, Président du District Bayonne – Anglet - Biarritz et Eli Galdos, Député général de la Diputación Foral de Gipuzkoa signèrent un protocole de coopération transfrontalière.
Il se fonde sur un espace, qui est un territoire transfrontalier et un vrai « continuum urbain » avec :
Son objectif est de transformer une réalité urbaine qui s’étend sur 50 km de long entre Bayonne et San Sebastián, à ce jour simple juxtaposition de structures administratives différentes, en une nouvelle métropole européenne de 600 000 habitants au sein de laquelle les infrastructures, les services urbains et les instruments de gouvernement seraient conçus de façon conjointe.
En 1997, afin de faciliter la mise en œuvre du projet, le District Bayonne-Anglet-Biarritz et la Diputación Foral de Gipuzkoa créent l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité Basque, sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique (statuts et règlement intérieur à télécharger). Ses principes d’action sont les suivants :
En juin 1998, l’Agence transfrontalière lance un processus de réflexion stratégique visant à construire une métropole au cœur du système urbain européen et atlantique. Cette réflexion stratégique interactive aboutit en juin 2000 à la rédaction du Livre Blanc de l’Eurocité Basque dont les trois grands objectifs sont :
Suite à l’adoption du Livre Blanc, l’Agence transfrontalière a réalisé diverses actions dont :
Par ailleurs, l’Agence a lancé différentes commissions sectorielles (environnement, culture, tourisme, services sociaux, synergie dans le tissu économique, sports, observatoire du logement et de l’habitat, observatoire de santé publique).
Parmi les actions réalisées dans ce cadre, on peut citer :
En 2008, l’Agence transfrontalière recentre son action sur deux principaux axes stratégiques :
Aujourd’hui, après 20 années de travaux,
l’Agence transfrontalière souhaite relancer une réflexion stratégique afin de donner un nouveau souffle au projet d’Eurocité basque –
© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
maintenance-évolution du site : NOVALDI